Pour les employeurs
Le Département de la Vendée est pleinement engagé au quotidien dans l'accompagnement des entreprises, des employeurs et des salariés vendéens.
Le Département de la Vendée est pleinement engagé au quotidien dans l'accompagnement des entreprises, des employeurs et des salariés vendéens.
OBJECTIF ÉPANOUISSEMENT ÉCONOMIQUE EN VENDÉE
La Vendée est un territoire dynamique, avec l'un des taux de chômage les plus faibles de France.
Le Département veille ainsi à ce que l'ensemble des acteurs économiques du territoire bénéficient d'un suivi et d'un soutien pour apporter des réponses adaptées aux besoins exprimés.
L'objectif : permettre aux entreprises de s'épanouir et de se développer, tout en proposant de nombreuses solutions pour les salariés et demandeurs d'emploi.
La Maison départementale de l’emploi et du développement économique de la Vendée relève de la compétence du Conseil départemental. Elle est au service des entreprises et des demandeurs d’emploi.
Elle accompagne les entreprises dans l’analyse de leurs besoins en ressources humaines et gère notamment le "Plan départemental d’aide à la mobilité" pour faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi (mise en place de taxi, bons d’essence, aide à la garde d’enfants...)
La MDEDE a aussi pour mission de :
- Contribuer à la coordination et à la mise en œuvre effective des actions menées dans le cadre du service à l’emploi
- Exercer des actions en matière de prévision des besoins de main d’œuvre et de reconversion des territoires, par exemple en cas de restructurations
- Participer à l’amélioration de l’accueil, de l’orientation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés
- Participer au développement des actions d’insertion et d’orientation en formation
- Aider à la création d’entreprise conjointement avec les maisons cantonales ou locales de l’emploi
La Maison départementale de l'emploi et du développement économique de la Vendée anticipe également, et accompagne, les mutations économiques du territoire. Cela, en menant auprès des employeurs privés et publics des actions de sensibilisation et d’information.
Le Département est pleinement engagé dans une politique volontariste pour permettre aux salariés vendéens de se loger.
De nombreuses actions sont déployées sur l'ensemble du territoire pour augmenter le nombre de logements à destination des actifs. Le Département, aux côtés de ses partenaires Vendée Habitat et Vendée Foncier Solidaire, continue de construire des logements afin de développer l'offre locative et de permettre l'accès à la propriété.
Pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires, le Département expérimente également de nouvelles formes d'habitats pour les salariés, les saisonniers, les apprentis ou encore les étudiants.
Un soutien est également apporté aux communes qui présentent des projets de construction de logements. Tout cela, afin de favoriser l'accès à un emploi, une formation ou un stage et répondre aux besoins des entreprises présentes en Vendée.