Manger local
Le Département de la Vendée s'engage à promouvoir les productions locales et à favoriser une alimentation de qualité, en circuit court.
Le Département de la Vendée s'engage à promouvoir les productions locales et à favoriser une alimentation de qualité, en circuit court.
Dans le but de soutenir son agriculture, le Département souhaite renforcer le lien entre producteurs et consommateurs. Cela passe par l'amélioration de la visibilité des producteurs locaux et davantage d'information sur leur savoir-faire et leurs pratiques. Consommer des produits locaux vendéens, soutenir les agriculteurs et producteurs du territoire, c'est garantir non seulement la qualité, mais aussi de la pérennité de ces produits.
LA CARTE INTERACTIVE DES PRODUCTEURS LOCAUX
La carte interactive Manger local est une initiative du Conseil Départemental de la Vendée, associé à la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de La Loire. Une partie des données est issue de son application Approximité. Sont également partenaires de cette initiative les intercommunalités Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Sud Vendée Littoral et Pays de Mortagne.
Cliquez sur l'image pour découvrir la carte interactive.
Se référencer sur la carte
Vous êtes producteur vendéen, vendez vos produits en circuit court et/ou en vente directe (sur les marchés, à la ferme, dans des magasins de coopératives locales...) ? Vous pouvez faire apparaître votre activité sur la carte interactive Manger local, portée par le Département de la Vendée :
Je souhaite être référencé sur la carteÀ la découverte de producteurs vendéens
Le Département de la Vendée promeut également de nombreux agriculteurs afin de les faire connaître du plus grand nombre et de proposer, aux Vendéens, des alternatives durables et locales à leur consommation.
Découvrir des producteurs vendéensLes infos utiles
Conseil départemental de la Vendée - Direction de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche
En quelques chiffres
4500
exploitations agricoles en Vendée
19 %
Part des exploitations vendéennes travaillant en circuits courts
37 %
Part des exploitations vendéennes bénéficiant d'un signe officiel de qualité (Agriculture biologique, Label rouge, AOP, etc.)
57 %
des Vendéens indiquent que "bien manger" signifie avant tout manger des produits locaux
Les questions fréquentes
Retrouvez les signes de qualité sur la page vendee-qualite.com/les-labels/.
Pour modifier les informations de la carte, envoyez vos changements par mail à mangerlocal(at)vendee.fr.
Pour y être référencé et y faire apparaître vos produits ou votre point de vente, utilisez le formulaire en ligne.