Pour les producteurs
Terre d'agriculture, la Vendée est riche de près de 5 000 exploitations agricoles réparties sur l'ensemble de son territoire.
Terre d'agriculture, la Vendée est riche de près de 5 000 exploitations agricoles réparties sur l'ensemble de son territoire.
Le Conseil départemental de la Vendée s'engage en faveur de l'agriculture locale en proposant des aides visant à promouvoir les produits vendéens, mais également une agriculture respectueuse de l'environnement ainsi que l'installation et le développement des exploitations.
Le Département de la Vendée s'engage aux côtés des jeunes agriculteurs pour permettre le renouvellement des générations. Il accorde une aide directe à la réalisation du plan d'entreprise qui permet de vérifier la viabilité économique et sociale du projet.
Ces aides départementales s'accompagnent de dispositifs régionaux pour la création ou la reprise d'entreprises en agriculture.
Pour faciliter la réalisation des projets de transformation de produits destinés à l'alimentation humaine ainsi que leur commercialisation à la ferme, le Département accompagne les investisseurs pour la construction et l'acquisition de matériels de transformation, de conditionnement et de commercialisation ainsi que pour les équipements de stockage et de réfrigération.
Le Département entretient et développe les infrastructures portuaires du territoire pour favoriser l'activité des pêcheurs.
Le Conseil départemental de la Vendée soutient également les investissements des exploitations aquacoles pour répondre aux enjeux liés aux conditions de travail des professionnels, de qualité des produits et de réduction de l'impact des activités sur l'environnement.
Conscient des enjeux liés au stockage du carbone, le Département propose des aides spécifiques pour la plantation de boisements et de haies bocagères en zone rurale ainsi que sur les biens communaux et intercommunaux. Depuis la création du dispositif en 2021, ce sont 68 ha de boisement et 53 km de haies qui ont ainsi été plantés.
Le Conseil départemental de la Vendée agit en faveur des producteurs locaux, et cherche ainsi à favoriser une alimentation de qualité pour tous les Vendéens.
Son soutien à l'agriculture se matérialise par l'amélioration de la visibilité des producteurs, davantage d'information sur leur savoir-faire et leurs pratiques, afin de renforcer le lien avec consommateurs.
Les infos utiles
Guides des aides et des services associés
- Agroforesterie intra-parcellaire
- Aide à l'amélioration du rendement des marais salants
- Aide à la réhabilitation des œillets
- Aide à la transformation des produits agricoles
- Aide au parcours à l'installation en agriculture
- Aménagement des parcours à volailles
- Échanges d'immeubles ruraux agricoles ou forestiers
- Plantation sur les biens communaux et intercommunaux
- Plantations de haies et de bosquets en zone rurale
- Programme d'aide pour la promotion de la qualité des produits vendéens
- Programme d'aide pour les manifestations agricoles ou agroalimentaires
Direction de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche - Service Agriculture et Pêche
En quelques chiffres
4 910
exploitations agricoles en Vendée
61%
des Vendéens consomment souvent des produits locaux
612
marins
300
ostréiculteurs
150
mytiliculteurs
Les questions fréquentes
Consultez la carte interactive des producteurs locaux de Vendée et les points vente à proximité de votre domicile.
Le service Agriculture et Pêche du Département peut vous accompagner pour solliciter des aides. Contactez le 02 28 85 86 37 ou envoyez vos questions par mail à agriculture(at)vendee.fr.