Préserver les espaces et les ressources naturelles

La préservation des ressouces naturelles est un enjeu majeur pour le Département qui mène une politique ambitieuse en faveur du développement durable de son territoire et de la préservation de l'environnement en Vendée.

Les Champs d'action

  • Les espaces naturels départementaux

    Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département de la Vendée a acquis 2800 hectares d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), répartis sur l’ensemble de son territoire.

    En savoir plus
  • Richesses naturelles à découvrir

    La Vendée offre une grande diversité de paysages : de la plaine au bocage en passant par le littoral ou les marais, le Département souhaite faire découvrir au public son territoire et ses richesses naturelles pour le sensibiliser à sa protection.

    En savoir plus
  • Développement durable

    Le Département est engagé dans une démarche de développement durable de son territoire aux côtés de ses partenaires. En 2020, il s'est notamment doté d'un plan Biodiversité-Climat qui vise un investissement de 50 M€ sur 62 actions pour l'environnement.

    En savoir plus
  • Les itinéraires et chemins de randonnée pédestre

    La Vendée se compose d’une mosaïque de paysages parfaitement adaptés à la randonnée que le Département a à cœur de valoriser grâce, notamment, à un vaste réseau d'itinéraires pédestres.

    En savoir plus

En quelques chiffres

2800

hectares classés ENS

50 M€ dédiés

dans le cadre du Plan Biodiversité-Climat 2020-2023

594 kg/vendéen

de déchets triés en 2022

2 sites

en cours de labellisation "Grand Site de France"

Les actualités