Restauration scolaire dans les collèges
Enfants élèves parents
Publiée le 16 Octobre 2024
Enfants élèves parents

Restauration scolaire : des produits locaux, bio et de saison dans les collèges vendéens

Chaque année, deux millions de repas 100% français sont servis dans les collèges publics de Vendée.

Restauration scolaire dans les collèges

Au-delà de la gestion et de l’entretien des collèges publics, le Conseil départemental s’attache également à améliorer la qualité de vie des collégiens vendéens.

Une qualité de vie qui passe notamment par le déjeuner, un moment de pause et de convivialité, mais aussi l’occasion pour chaque collégien  de profiter d’un repas sain, équilibré et local. En Vendée, les 34 collèges publics possèdent leur propre demi-pension avec leurs propres chefs de restauration.

Valoriser la restauration scolaire

Le Département de la Vendée est engagé dans une démarche de valorisation de la restauration des collèges publics à travers cinq axes :

  • des produits issus de l’agriculture biologique
  • un approvisionnement local
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • la juste rémunération des producteurs
  • favoriser le « fait maison »

« On voit que le Département de la Vendée est un pays de terroir qui fait en sorte que les élèves mangent des produits locaux et que les agriculteurs du coin soient impliquer dans cette démarche » — Christophe Jaouen, chef de cuisine au collège Arnaud-Beltrame à Luçon. 

Des repas de qualité locaux et biologiques

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, le Département de la Vendée a fixé des obligations très précises aux chefs cuisiniers des restaurants scolaires des collèges de Vendée : au moins 50% de produits locaux et 100% de produits français, au moins 30% de produits biologiques et au moins 60% de fait maison. 

« Aujourd'hui, nous avons cuisiné 650 brownies et une crème anglaise maison par exemple,détaille Christophe Jaouen. Nous travaillons avec des produits locaux : le pain Label rouge vient de la boulangerie du coin, les pâtes sont fabriquées par des agriculteurs de Saint-Michel-en-l'Herm, les fruits, légumes et laitages viennent de l'Adapei-Aria... »

Afin de mesurer le niveau de performance des restaurants scolaires concernant ces indicateurs, le Département a souhaité doter les établissements du logiciel vendéen Easilys depuis la rentrée scolaire 2021-2022.

Financé par le Département, ce logiciel a été mis à disposition des collèges pour permettre une gestion claire et efficace des approvisionnements.

La PME vendéenne du même nom a ainsi conçu cet outil permettant, pour la cuisine des collèges, de gérer leurs fournisseurs, leurs commandes et quantités, de suivre les prix d’achat, etc.

Des cantines anti-gaspi

Depuis 2017, le DéfiZéroGaspi est proposé aux collégiens. Chaque établissement est ainsi doté d’un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire : bio-seaux, visio’pain, jeux de l’oie, exposition itinérante... Aujourd'hui, en Vendée, par jour et par élève, les déchets alimentaires représentent 75 grammes, contre 110 grammes au niveau national.

Objectif ? Diminuer de 30% les déchets alimentaires dans les collèges publics. 

Pour atteindre cet objectif, le Département teste dans différents établissements le principe de self participatif. Chaque élève se sert lui-même (entrée, plat, dessert) et peut donc choisir la quantité qu'il souhaite manger. Au-delà de créer de l'autonomie chez les jeunes, cela permet surtout d'éviter le gaspillage alimentaire. Une démarche par ailleurs mise en avant par le Conseil départemental des jeunes, lors de son mandat 2018-2020 !

Le témoignage du chef Christophe Jaouen en vidéo ⤵️


D'autres actualités associées